• Les dangers du web


    Voilà je viens de découvrir que dans la version gratuite je ne peux pas
    supprimer les "liens promotion over-blog en bas
    de page " ... ils sont
    aléatoires en fonction de la connexion,sont dans l'ensemble intéressants
     mais
    certains n'ont nullement leur place sur le Réveil ...

    Je cherche une solution, le week-end est commencé et je ne pourrai
    évoquer ce problème que lundi avec mes collègues...


    Je ne vois pour l'instant que 4 possibilités:

    - soit changer d'hébergeur (et donc d'adresse) si nous en trouvons un
    qui offre gratuitement la possibilité de bloquer les "liens promotion" ...


    - soit choisir la formule payante sur over-blog pour pour plus de sécurité ...
    donc  ne pas avoir à recommencer les articles déjà en ligne mais avec
     l'obligation de redemander à tous les parents une nouvelle " autorisation
     pour l'utilisation de l'image de leur enfant" puisque dans ce cas l'adresse
    du blog changerait ...


    - soit laisser la formule actuelle en l'accompagnant d'une réflexion et d'un
    travail pédagogique  sur les risques inhérents au web

    - soit arrêter purement et simplement la parution du Réveil


    J'ai besoin de votre avis, de vos conseils ou suggestions si possible
    avant lundi ...

    N'hésitez pas à déposer vos commentaires sur cet article ou à me
    contacter directement par mél ...



    alain lagarde

    Présentation d'over-blog.com

    Créer votre propre blog, c'est simple et gratuit

    Le blog est LE nouvel outil de communication par Internet ! over-blog.com vous
     permet de créer et d'éditer votre propre site web, très simplement, et sans aucune
     connaissance technique.
     Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel et tous les outils sont accessibles en
     ligne pour publier des articles et partager vos idées et vos créations en toute liberté.

    - Je crée mon blog -
    Over-blog.com c'est :
    • La seule plateforme de blog gratuit sans publicité imposée,
    • L'édition et la publication depuis n'importe quel ordinateur,
    • L'éditeur de pages web le plus simple et le plus puissant du marché,
    • La mise en ligne vos albums de photos et de vos fichiers en 1 clic,
    • La possibilité d'envoyer des newsletters à vos lecteurs,
    • L'accès aux statistiques détaillées de votre audience,
    • Le référencement automatique de tous vos articles dans Google, Yahoo, etc...
    • Publier des articles depuis votre e-mail ou votre mobile,
    • Personnalisez l'apparence de votre blog en 1 clic,
    • accès possible à tous les réglages avancés (dont CSS).
    Copie de mon échange de ce jour par mél avec over-blog
           ------- Message original ------   
    Sujet: RE : lien vers over blog rencontre
    te: Fri, 30 Sep 2005 18:09:12 +0200
    De: Over-blog.com <partenariat@over-blog.com>
    Pour: <lagarde.alain@.............>


    Bonjour, Nous n'imposons pas de publicité sur nos blogs,
     par contre nous plaçons un lien discret qui ramène aux
     annuaires de l'ensemble des blogs d'over-blog. Si cela vous gène,
     nous proposons
    une offre "premium" qui est payante,
     mais qui vous permettra de retirer ces liens et
    d'avoir votre
    propre nom de domaine.

    Très cordialement.

    -----Message d'origine-----
    De : lagarde.alain@...................
    Envoyé : vendredi 30 septembre 2005 17:57
    À : partenariat@over-blog.com

    Objet : lien vers over blog rencontre

    Bonjour je viens de mettre en route un blog éducatif ave ma classe ...
    http://eveil-over.blog.com
    et de m\\\'apercevoir de la présence en dessous des commentaires
    d\\\'un Hyperlien avec over-blog rencontres comment puis je
    supprimer ce lien ?


    --- avast! Antivirus: message Entrant propre.
    Base de donnÚes des virus (VPS): 0539-2, 29/09/2005
    Test du: 30/09/2005 18:17:45 avast! - copyright (c) 2000-2004
     ALWIL Software.
    http://www.avast.com

  • Commentaires

    19
    alain lagarde
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:43
    Bon ,c'est lundi .
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair au cours de ce week-end difficile ...
    Merci de ne plus déposer de commentaires ici ...
    Si vous avez besoin de vous exprimer , allez voir les sites de celles et ceux qui ont déposé les commentaires précédents ... ce sont de vrais espaces de liberté !
    (ça ne veut pas dire que le Réveil n'en est pas un )
    18
    alain lagarde
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:43
    Il me reste à remercier Cathy pour s'être aperçue la première de l'existence des "liens douteux" en bas de page sur le Réveil ...
    Et même si sa réaction par rapport à cette "faute" a été disproportionnée je m'excuse publiquement des désagréments que cette " découverte" a provoqués .

    alain lagarde
    17
    classe alain
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:43
    c'est vraiment inadmissible de trouver des sites choquants et qu'on ne puisse rien faire ...
    franck, johan,venance,julien, mehmet,kaddour, sandrine ( et alain au clavier)
    16
    alain
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:43
    non ce n'est pas idiot !
    je n'ai pas eu le temps de te répondre hier , c'est vrai que j'avais enlevé un partie de l'adresse sur ton mél et je n'ai pas fait attention au nom de famille ... je me suis posé la question de savoir si je devais supprimer également ton commentaire mais hier j'étais dans ma classe avec les jeunes alors le "pédago" l'a emporté , ... aujourd'hui je te pose la question , si tu le souhaites je peux supprimer les 3 commentaires concernant hotmail que je ne connais pas .

    (Bises) pas de familiarités à l'écran S.V.P
    15
    Didier Rigaud
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:43
    "Salut Kaddour,
    J'ai bien reçu votre message avec l'adresse du blog que je me suis empressé de consulter immédiatement. Je viendrai en classe dès que possible prendre quelques cours auprès de vous tous pour savoir me servir mieux de cet outil génial,
    à bientôt donc bonne semaine à vous tous,
    Cordialemen
    D Rigaud "

    Attention ce commentaire est un FAUX COMMENTAIRE !!!

    Pas dans son contenu bien sûr que nous reproduisons intégralement mais parceque il nous a en fait été envoyé par Mr Rigaud par mél le:
    Sent: Friday, September 23, 2005 4:07 PM
    Subject: le Réveil

    mehmet, xavier , julien sur une idée d'alain et avec l'accord préalable de Didier Rigaud




    14
    alain lagarde
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:43
    merci O.B le lien en bas de page me convient tout à fait aujourd'hui

    http://www.over-blog.com/definition.php
    13
    Mercredi 5 Octobre 2005 à 11:21
    Ecoute je n'ai pas trop d'avis! Je n'ai même pas vu de lien en allant sur ta page! Je crois que les réactions de tes collègues et des parents te permettront de voir ce qui est "supportable" par ton environnement et ce qui ne l'est pas.
    Personnellement j'ai retiré E stats de mes pages ( sauf les pages anglaises et espagnoles) à cause de la pub. Je ne me rends pas compte si un changement de fournisseur est compliqué?
    Bon courage mais il n'y a rien de dramatique et ton expérience est intéressante à continuer.
    Bien cordialement
    Jacques
    12
    Mardi 4 Octobre 2005 à 12:29
    Non c'est bon, plus besoin de retirer les 3 commentaires maintenant que tu as supprimé mon nom de famille... Hotmail est une des plus anciennes et grosses messageries gratuites sur le web, trés connue pour son tchat gratuit MSN (ou Messenger)(trés convivial): ça fait des années que je l'utilise !!!
    A plus...
    je n'ose plus faire de bisous moi maintenant :-(
    11
    Lundi 3 Octobre 2005 à 13:22
    merci pour le truc que je t'avais demandé ! (c'est idiot, mais je fais vachement gaffe avec ça)
    Bises
    10
    Lundi 3 Octobre 2005 à 09:46
    Alain, peux-tu retirer mon nom de famille du mail publié et la référence à hotmail, merci... (faire attention aux dangers du web commence par là: ne laisser aucune référence perso, mail etc. c'est pas trés grave, mais je préferre que tu les retires, j'aime pas les mauvaises surprises ;-) merci et bonne journée à tous)
    9
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 23:04
    Philippe a raison: OB a "le droit" de faire ce qu'il fait puisqu'il ne s'est engagé à rien, en nous offrant sa plateforme. Reste le manque d'élégance du revirement: la réponse est toujours la même: vous voulez mieux? payez!
    Un peu court....
    C'est pour cette raison que j'ai quitté OB pour une solution "propriétaire": bcp plus chère que le Premium d'OB mais aussi bcp plus stable et riche!
    Je suis assez d'accord avec Philippe qui te suggère de faire de l'éducation à l'utilisation d'Internet: tout éducateur y est "condamné".
    mais quand un élève clique et arrive si rapidement sur un annuaire....l'éducation a beau faire, l'attrait de l'interdit, la curiosité sont parfois plus fortes!
    ET je ne crois pas qu'on puisse passer par un bidouillage du CSS pour rendre ces liens "invisibles" (par exemple en attribuant la même couleur au lien incriminé et au fond) car OB a dû verrouiller le truc... En plus, il faudrait créer une nouvelle classe de liens, pour ne pas tous les rendre invisibles!!
    Prendre le Premium pour ne plus avoir ces liens...ouaip, mais ça serait bien triste: en gros, ce n'est pas un choix libre!
    je sais que ma réponse n'en est pas une et qu'elle n'est pas satisfaisante.
    8
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 20:42
    Qu' ajouter après le commentaire de Philippe ( Handimobility ) ?. Je suis logé à la même enseigne, animant moi aussi un blog sur OB dans le domaine TIC et Handicap. Et ces liens me dérangent beaucoup...Cependant, je ne pense pas qu'on puisse en rendre responsable l' animateur d' un blog, dont les buts sont tout à fait louables, le lien étant hors contrôle.
    Il faut aussi relativiser : ces liens apparaissent en boucle, et peuvent concerner des rubriques plus respectables ; mais sur OB, plus de 115000 sites aujourd' hui, il y a de tout, et bien évidemment, les indésirables apparaissent à leur tour, car OB, leur est aussi ouvert.
    Philippe est de bons conseils...
    De mon côté, je ne vais pas cesser le blog pour cela, m^me si la formule payante Premium est la solution...
    J' en envisage une autre.
    Ceci dit, je m' estime moi aussi un peu trahi par notre hébergeur, ne m' attendant pas à cette mauvaise surprise. Pour l' instant, de mon côté je continue,en attendant une meilleure solution, mais si d' autres devaient me faire part des mêmes remarques, j' avoue que je serai embêté. Je pense qu' un courrier à OB ne changera rien : ils proposeront de passer en formule payante...
    7
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 19:04
    Bonjour Alain.
    Je me retrouve avec le même problème que toi. Je regrette qu'Over-blog ait attiré des centaines de surfeurs en se démarquent des autres sociétés en faisant remarquer l'absence de publicité. Maintenant nous avons depuis l'apparition d'une solution payante "Premium" de la publicité injectée sur les blogs si on ne rentre pas dans l'admin plus de X jours ou comme tu le mentionne en bas de page pour les section "Over-blog".

    Ils en ont tout à fait le droit comme le stipule les conditions générales mais je maintiens que celà est peu élégant car ils ont fait leur offre d'appel sur base d'une certaine qualité... Bref...

    En ce qui me concerne, j'ai ouvert un blog privé sur "Blogspirit" qui est encore exempt de publicité. En ce qui te concerne, tu as à mon avis 3 alternatives

    1 - Tu passes en Premium service payant (Je me suis refusé à le faire car OB offre trop peu d'avantages pour justifier le cout)

    2 - Tu changes de société émettrice de blog comme blogspirit (Attention, tu ne sais pas modérer les commentaires dans blog spirit sauf dans sa version payante) Mais alors tu dois vite faire un copier coller des tes articles d'OB et rien ne peut garantir que Blogspirit n'introduira pas de pub dans le futur.

    3 - Tu conserves ton blog OB et tu fais un travail pédagogique sur les "dangers du web"

    A titre personnel je me refuserais à supprimer ma présence du web car je trouve que cela est super pour l'éveil et tes étudiants.

    Pour Handimobility, j'ai choisi de payer un hébergement et d'installer un portail mambo mais il faut alors s'y connaitre plus pour l'installation et l'utilisation peut être mois élevée.

    Il existe enfin une dernière piste qui pourrait être très intéressante pour toi: Si tu ouvres un hébergement chez infomaniak, tu as gratuitement des modèles de site web et de blog qui s'installent sans aucune pub. Tu en est réellement propriétaire et tout s'installe d'un seul clic et très facilement. Voila pour moi la seule et bonne solution pour toi mais il y a un petit cout de 90 euros la première année et de 120 euros ttc les autres années à s'acquitter.

    Tu aurais droit avec cela à

    1- une adresse web bien à toi ex : leveil.org ou .net
    2 - La possibilité de créer des boites mails perso avec anti spam
    3 - Une taille d'hébergement de plus de 1giga acec des modèles de sites, de blog, de forum totalement sans pub, très faciles à utiliser et aussi à installer.
    Tout cela accessible même pour un profane . Voila..; Un petit cout pour une totale liberté et sécurité...

    Bien à toi

    Philippe

    Handimobility
    6
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 14:22
    Oui, la mise en page est mieux comme ça (ça arrive quand on fait copier/coller). Quant à mon courrier, tu peux le publier si tu penses que c'est utile... A plus !
    5
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 12:48
    Je viens de vérifier sur le blog de thierry danigo avec nous avions établi un lien ( voir rnt nouvelles technologies) les liens promotionnels avec over-blog existent également ... ça me rassure un peu , je ne suis pas le seul à m'être fait piéger ... mais ça m'inquiéte en même temps beaucoup ... faudra t-il également se priver de liens vers ce blog ?

    alain lagarde
    4
    Dimanche 2 Octobre 2005 à 08:05
    Merci Céline et Thierry pour vos commentaires .
    Céline m'autorises tu à publier intégralement ton courrier sur le Réveil ?
    Pour la mise en page je viens de rectifier , je pense que c'est mieux maintenant ... en fait c'est lorsque j'inclus directement des copies de mél que la mise en page n'est pas au point ...

    alain
    3
    Samedi 1er Octobre 2005 à 22:23
    Les liens promotionnels d'Over blog sont discrets ce qui m'avait amené à choisir cet hébergeur pour lancer un blog
    pour une classe tu peux en discuter avec l'équipe si les liens ne sont pas genants du point de vue du contenu pourquoi pas ?
    l'essentiel etant l'interet d'un tel site pour les élèves de l'IME
    bon dimanche Alain
    2
    Samedi 1er Octobre 2005 à 15:34
    Je ne sais pas pourquoi cet article est extra large (en taille)... La navigation n'est pas facile avec cette fenetre trés trés grande (depuis ton dernier article)...
    1
    Samedi 1er Octobre 2005 à 15:32
    Voilà Alain, je t'ai répondu par mail (j'espère que tu l'as bien reçu). A plus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :