• Visite aux jardins de Cocagne à Chalezeule

    Le mardi 22 septembre 2009

     

     

    Avec Aurélie, Arthur, Scott, Céline, Jimmy, Mégane, Kévin, Venance, Laura, Isabelle, Dominique, Marc et André

     

     

    Marianne nous a accueillis avec une tisane à la menthe du jardin.




















       Puis, rencontre avec les épouvantails qui servent à éloigner les oiseaux.

     



















         Visite d’un jardin qui ressemblait à un champ (friche) : il y avait des potirons, des fleurs de tournesol et des physalis (amour en cage)

     

     

    Le long du petit chemin, on a vu des framboises qu’on a goûtées et des orties dont on peut faire de la soupe. On peut les cueillir sans se piquer : on prend la feuille du haut en la pinçant et on remonte la tige depuis le bas. Si par hasard on se fait piquer, on prend une feuille de plantain, on la plie et on se frotte avec.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après, Marianne nous a montré la serre : la maison des plantes.

    Les plantes ont besoin d’eau, de lumière et de chaleur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l’intérieur, Marianne nous explique comment faire les semis. On utilise des plateaux en plastique avec des petits trous dans lesquels on met de la terre et une graine. Quand la plante grandit, on la met dans un pot un peu plus gros et quand elle grandit encore, on la met dans la terre.

     

     

     


     









    Nous avons visité la chambre froide . Elle permet de conserver les légumes au froid. Nous avons vu : des concombres, des potirons, des carottes, des salades, des pommes de terre, du melon, des radis, du maïs, des courgettes (jaunes, vertes, longues ou rondes), des pâtissons, des oignons….


     


     










    Marianne nous présente les paniers des jardins. Ils servent à mettre les légumes et les fruits pour les adhérents (clients) : un petit panier pour deux personnes, un gros pour quatre personnes une fois par semaine

     



     









    Les gens qui travaillent préparent les commandes. Ils pèsent les légumes et les fruits.

     

    Les jardiniers ont des outils : des fourches pour ramasser, des bêches et des fourches-bêches pour retourner la terre pour lui donner de l’air. Le ver de terre peut le faire aussi. On a vu des râteaux, des binettes pour arracher les mauvaises herbes.

     


     Dans ce jardin là, on n’utilise pas de produit pour tuer les mauvaises herbes ou les bêtes. On dit que le jardin est biologique, ça veut dire naturel.

    Pour tuer les pucerons, on a planté de la tanaisie. Elle attire les coccinelles et les bébés coccinelles mangent les pucerons.

     

     

     

















     Dans la serre, les doryphores mangent les aubergines.

     

     

     


















    mangeons les vite avant eux…

     

    Arthur est très content de cette visite qui s’est bien passée. Jimmy a bien aimé cette visite . Mégane, Aurélie, Kévin, Céline et Laura aimeraient bien y retourner pour jardiner.

     

    ( L'article a été entièrement rédigé  et mis en page  par les jeunes de l'IMPRO sous la conduite de Dominique et d'Isabelle ... Merci à eux ... )


    1 commentaire
  •  

    S'il te plaît, Papy, raconte-moi des histoires d'animaux !

    (chapitre 8)

     

    […] Pour rendre ma nouvelle histoire attirante, je déclare :

     

    Tout est bon dans le cochon

     

    Ce jeudi matin n'était pas un jeudi comme les autres. Pour la première fois, j'allais accompagner papa et assister à l'achat d'animaux. D'habitude, les jours où je ne me rendais pas à l'école, je dormais jusqu'à huit heures. Aujourd'hui, j'ai ouvert les yeux très tôt. J'ai entendu un coq chanter, des chiens aboyer, une vache meugler et des moutons bêler.

           - Domi ! Debout !

    J'ai reconnu la voix de papa et je me suis vite levé. Je ne voulais en aucun cas être en retard et surtout ne pas rater la transaction entre deux éleveurs. Dans la cuisine, j'ai embrassé maman qui préparait mon chocolat et j'ai pris mon petit-déjeuner avec papa. Aussitôt le repas terminé, nous nous sommes installés dans la bétaillère. Je regardais le conducteur tourner le volant de la camionnette et je m'imaginais à sa place dans quelques années. Le trajet m'a paru très court. Notre véhicule s'est engagé dans une cour de ferme et s'est immobilisé. Un gros chien a foncé sur nous et s'est dressé contre ma portière. 

            -  Filou ! Viens ici !

    Avant de sortir, j'ai attendu que le molosse obéisse à son maître et soit tenu en laisse. Papa a salué son collègue :

            - Bonjour Pierre ! Je suis venu avec mon fils Dominique…

             - C'est très bien. Aux jeunes, il faut leur donner le goût du travail le plus tôt possible. Sinon, ils deviennent de véritables fainéants…

    Nous nous sommes dirigés vers une importante porcherie.

     

                                                                     Dominique Mausservey

     

    Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
    © Les Editions du Sékoya - 2008

     


    Bien-être animal en élevage porcin (2)

    envoyé par Education-PMAF. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.




    * Pour télécharger le texte de l'extrait au format PDF accompagné d'un questionnaire
     cliquez sur le logo ci-contre


    *Pour télécharger une version pour malvoyants du texte et des questions  cliquez  sur le logo ci contre :






    * Pour les collègues utilisant le logiciel Génex  vous pouvez télécharger une adaptation en cliquant sur le logo ci contre ( archive au format Zip )  :






    Pour les collègues utilisant le logiciel Abalect  vous pouvez télécharger des exercices en cliquant sur le logo ci-contre (archive au format Zip) :

    votre commentaire
  • Mardi, le groupe impro a rendu visite à l'association "Les jardins de Cocagne " à Besançon ...

    "Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle.

    A travers la production et la distribution de légumes biologiques,
    sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs,
    ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi
    et de (re)construire un projet personnel."

     

    Arthur, Céline, Jimmy, Laura, Kévin, Mégane,   Scott nous racontent cette visite :

     

     

     

     



    votre commentaire

  • Sur les conseils de Carole , nous avons visionné en classe ce superbe clip
    de la chanson "LIBERTA" du groupe PEP'S réalisé par 2 jeunes filles de 14 ans,  et  PRIX du FESTIVAL de ROMANS de la création sur Internet en février 2007.



    Voici ce qu'il nous a inspiré :

    Julia: j'ai vu des chansons, c'était bien … j'ai vu un soleil ...

     

    Kelly: j'ai vu la chanson , j'ai regardé sur l'ordinateur la chanson de musique … des messieurs qui chantent … une dame qui chante … le soleil , de l'eau , des nuages, , des cailloux, la mer, le lit … une lune

     

    Ella: j'ai vu des enfants qui dansaient , des dessins de la dame , des soleils … j'ai vu un bateau ; j'ai vu la mer , la dame qui dansait , j'ai vu une flèche , j'ai vu que ça clignotait , j'ai vu l'océan atlantique , j'ai vu des vagues , j'ai vu un dauphin qui sautait dans l'eau et puis c'est tout …

     

    Lucine; j'ai vu un soleil , j'ai vu des dauphins qui nageaient dans l'eau, des nuages dans le ciel , j'ai vu de l'eau , et une dame qui allait dans l'océan … j'ai vu un bateau , j'ai vu des arbres qui bougeaint ... j'ai vu un coeur et puis des fleurs et puis des enfants qui avaient un tournesol sur la tête ...

     

    Lucine: Andréa est ce que tu as vu des dauphins ?

    Andréa: oh oui ...

     

     

     

    Nous vous proposons à votre tour un petit Jeu gratuit sans obligation d'achat ... mais sans lot non plus , faut pas rêver !!!


    Il vous suffit de nous dire dans votre commentaire ce que vous voyez dans le clip :

    Règle du Jeu complète



    1 commentaire
  • Nous élaborons et testons en classe des fiches pour une "prise en main" aisée du logiciel ToutEnClic ...
    Pour plus de renseignements sur le logiciel lui-même:
    http://www.hacavie.com/  ou  http://rnt.over-blog.com/





    Nous vous les proposons en libre télé
    chargement au format PDF ...

    Mode d'emploi:

    1) Télécharger la fiche ...

    2) Imprimer la fiche puis la scanner ...

    3) Enregistrer l'image obtenue au format voulu (bmp,  jpeg, gif ...) dans le dossier de votre choix ...

    4) Lancer le logiciel toutenclic ...

    5) Cliquer sur "document'" ( en haut à gauche dans la barre supérieure) ...


    6) Cliquer sur "nouveau" ...

    7) Aller rechercher l'image dans le dossier où vous l'avez  placée et l'ouvrir ...


    8) Enregistrer le document  cette fois au format tec dans le dossier de votre choix  ...


    9 ) Renouveler l'opération pour chaque fiche ...

    10) Quand vous lancerez toutenclic maintenant vous cliquerez d'abord sur "document" , puis sur "ouvrir" et vous n'aurez-plus qu'à aller chercher les fiches dans le dossier où vous les avez rangées  ...

    Voilà , en fait quand on a compris le mode d'emploi , c'est très simple ...

    Les fiches sont optimisées pour une résolution d'écran de 800x600 ...

    On peut les utiliser avec un trackball ou un joystick grâce à la fonction "glisser-déposer"  (drag en anglais ) ...

     fiche n°1                                                                                            fiche n°2

                                        

                                               




    fiche n° 3                                                                                    
    fiche   n°4  


              



    fiche n° 5                                                                                       fiche n° 6                                                                                                






    fiche n°7                                                                                          fiche n°8






    fiche n° 9






    De nouvelles fiches seront ajoutées ici au fur et à mesure de leur élaboration ...
        Vos remarques seront les bienvenues ...


    votre commentaire