• Johan passé deux jours en stage la semaine dernière au foyer de vie de Levier ... Nous lui avons posé quelques questions ... Pour entendre ses réponses cliquez sur le lecteur ci-dessous:



    Comme il est monté à cheval pendant son stage il a choisi une photo de chevaux comtois  :



    votre commentaire







  • S’il te plaît, Papy, raconte-moi ... des histoires d'animaux .


    [...] Face au doute de l'enfant, je lui donne un exemple :


    Des escargots et des limaces


    Luc et moi sommes nés la même année et nous avons vécu dans le même hameau : Tigney. Nous étions souvent ensemble et inventions des jeux. Chaque jeudi, le jour où il n'y avait pas d'école, nous allions nous promener dans la campagne avec bonheur. Ce jeudi là, le soleil brillait et Luc a

    proposé :

       -  Si on allait à la chasse aux escargots.

       -  Ouais ! A la "Combe aux Dames".

    Nous avons couru jusque chez nos parents puis nous nous sommes retrouvés à la sortie de Tigney avec chacun un seau en plastique à la main. Arrivés à la lisière d'une forêt, nous avons évité les ronces et le lierre qui s'étalaient sur le sol. Nous nous sommes enfoncés dans le sous-bois et avons cherché. Soudain Luc a crié :

       -  Là ! J'en vois un.

    Je me suis précipité et, déçu, mon copain m'a montré une coquille vide. Il a supposé :

        -  Il est mort de faim…

           -  Ben non ! Pépère m'a dit que les fourmis les mangeaient.

    Après plus d'une heure de recherche, nous sommes rentrés bredouilles. A mon retour, j'ai avoué ma déception à pépère Célestin qui a souri puis m'a expliqué :

         -  Quand il fait chaud, ils se cachent. Ils sortent quand il pleut.

     

    Le dimanche suivant, une pluie continue arrosait Tigney et sa région. [...]


     

    Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
    © Les Editions du Sékoya - 2008

     




    * Pour télécharger le texte de l'extrait au format PDF accompagné d'un questionnaire
     cliquez sur le logo ci-contre

    * Pour télécharger une version pour malvoyants du texte et des questions  cliquez  sur le logo ci contre :




    * Pour les collègues utilisant le logiciel Génex  vous pouvez télécharger une adaptation en cliquant sur le logo ci contre ( archive au format Zip )  :





    Pour les collègues utilisant le logiciel Abalect  vous pouvez télécharger des exercices en cliquant sur le logo ci-contre (archive au format Zip) :



    votre commentaire
  • Un Pack de logiciels pour l'élémentaire proposé par une collège de Cholet pour faciliter l'utilisation de logiciels d'apprentissage dans les classes :

    " Ce pack regroupe un ensemble de logiciels téléchargeables individuellement sur internet. La plupart sont gratuits, certains sont utilisables en libre-essai (on essaie avant de payer). Les auteurs nous ont donné leur accord pour que leur logiciel soit intégré au pack pour une installation plus facile. Qu'ils en soient remerciés."


    Ce  pack pour le cycle 2 et le cycle 3 est téléchargeable sur :
    http://web49.ac-nantes.fr/educatifs/setup-educelem.exe (120 mo)

    (pour accéder au site de l'école de Cholet et à un  aperçu des logiciels installés  cliquez sur le bandeau ci-dessous )



    votre commentaire
  •        S’il te plaît, Papy, raconte-moi ... des histoires d'animaux .


    [...] Je souris et débute ma première histoire :


    La naissance d'un veau


    Dès l'âge de sept ans, tous les jeudis je suivais papa Gilbert quand il soignait les vaches dans l'étable. Après la traite, il leur donnait du foin et éparpillait de la paille sur le sol pour que les laitières restent propres. Moi, j'aimais les bêtes, leurs odeurs mais aussi celles des fourrages. Plus tard, je serai éleveur. J'admirais Cigogne, la plus grosse, la plus belle et la plus gentille de toutes les vaches du troupeau. Elle portait de grandes cornes sur la tête. Elle était magnifique avec sa robe rouge et blanche. Normal, c'était une montbéliarde. Très douce, elle restait tranquille quand mes deux grandes sœurs et moi, assis contre elle, nous apprenions la traite à la main.

    Ce soir là, Cigogne bougeait sans cesse. Elle levait une patte, la reposait puis en soulevait une autre et recommençait. Papa m'a expliqué qu'elle allait bientôt vêler. Ce verbe bizarre signifie : faire le veau. Les soins aux animaux terminés, nous sommes rentrés dîner. Autour de la table, j'ai retrouvé maman Marie, Christine ma petite sœur et les deux grandes : Brigitte et Geneviève. A la fin du repas, papa a dit :


          -  Dominique, va voir ce que fait Cigogne !


    Avec fierté, j'ai traversé la cour puis je suis entré dans l'étable où la plupart des vaches mangeaient. Couchée sur le côté, Cigogne respirait fort et une grosse poche tendue sortait de son derrière. Affolé, j'ai couru vers la cuisine. J'ai poussé la porte d'entrée et j'ai crié :

      

           - Papa ! Papa ! Y a un gros truc qui sort de la Cigogne. [...]

     

    Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
    © Les Editions du Sékoya - 2008


     


    Naissance d'un veau
    envoyé par lamoinerie

    ( ATTENTION: Certaines images de cette vidéo ne sont peut-être  pas très adaptées à un très jeune public ... )

    Pour télécharger le texte de l'extrait accompagné d'un questionnaire au format PDF cliquez sur le logo ci-contre: 


    Pour télécharger une version pour malvoyants du texte et des questions  cliquez  sur le logo ci contre :






    Pour les collègues utilisant le logiciel Génex  vous pouvez télécharger une adaptation en cliquant sur le logo ci contre ( archive au format Zip )
      :



     

    Pour les collègues utilisant le logiciel Abalect  vous pouvez télécharger des exercices en cliquant sur le logo ci-contre
    (archive au format Zip) :




    2 commentaires
  • Nous allons lire en classe "S’il te plaît, Papy, raconte-moi ... des histoires d'animaux" de Dominique MAUSSERVEY  et avec l'autorisation de l'auteur et des éditions du SEKOYA nous publierons des extraits sur le Réveil,  illustrés par des vidéos que nous aurons trouvées sur le Web  ...

    "Ce livre est fait pour tous les grands-pères et leurs petits - enfants. Les papys, pour se souvenir et raconter, les enfants pour s’émerveiller. De la naissance d’un veau ou d’un poulain, aux chevreuils, corbeaux et moineaux, les enfants découvriront un monde que la vie moderne ne leur donne que très peu d’occasion de connaître."

     Écrivain depuis plus d’une décennie, Dominique Mausservey a déjà publié huit ouvrages. Avec "Ça n’arrive pas qu’aux autres", il a reçu le prix national Handi-Livres de la meilleure autobiographie.





    votre commentaire